Le village et ses sculptures
Bienvenue à Masgot, haut lieu de l’identité creusoise !
L’existence du village est attestée depuis le XIIe siècle, sous le nom de Masgoth. Ce nom évoluera en «Le Masgaud» sous l’empereur Napoléon. C’est également à cette époque que naît un personnage étonnant : François Michaud. Grâce à cet homme à la fois ordinaire et hors du commun, le « granit paraît, ici, peser moins lourd que partout ailleurs » !
Dans les bois et les landes aux alentours, de nombreuses boules naturelles de granit lui ont servi de carrière. Le travail de la pierre était un savoir-faire répandu à FRANSECHES, sa commune, l’une des plus pourvoyeuses en tailleurs de pierre. Pour certains modèles, François Michaud copie sur des bibelots, des illustrations de journaux, s’appropriant ce dont il a besoin. Mais l’idée d’embellir ses lieux de vie, de transformer une entrée de champ ou de cour en entrées de propriétés de maître, un puits en temple, un potager en un lieu extraordinaire, ce désir-là n’est venu que de lui. Ses sources d’inspiration s’enracinaient dans son quotidien : la nature, les gens, les bouleversements politiques. Son œuvre est un livre ouvert sur les évènements marquants de la Creuse migrante où tout ce qui se passait à PARIS avait un retentissement énorme. C’est par cette symbiose entre l’histoire et ses sculptures que l’on apprend beaucoup sur l’artiste François Michaud, qui, en-dehors d’elles, a laissé peu de traces.
Dans sa démarche, il rejoint l’abbé FOURÉ de ROTHÉNEUF, le Facteur CHEVAL de HAUTERIVES et combien d’autres méconnus. Ces artistes sont tantôt classés dans l’Art brut, l’Art naïf ou l’Art hors-les-normes, l’Art singulier ou tout simplement l’Art populaire.
Prêt pour un voyage dans le monde de François Michaud, cela sera peut-être votre propre imaginaire que vous rencontrerez à Masgot ?!
Audio-Guide
Laissez-vous conter l'oeuvre sculptée de l'énigmatique François Michaud grâce à notre parcours audio-guidé.
Brochure
Découvrir l'oeuvre sculptée de l'énigmatique François Michaud grâce à notre notre brochure détaillée et richement illustrée.
L’espace scénographique
Où a-t’il appris à sculpter ?
Quels étaient ses modèles ?
À quel point aimait-il les pommes de pin ?!
Pourquoi, comment et encore pourquoi ?
Hélas, trop peu de documents sont parvenus jusqu’à nous, et par conséquent, l’œuvre de François Michaud ressemble à un puzzle incomplet. Ce jeu de piste investit le site de Masgot tout entier en dissimulant des indices sculptés à des endroits inattendus. Devant autant de mystères, on ne peut s’empêcher d’émettre des hypothèses… on en vient alors à s’interroger sur cet homme, sa vie, son caractère, ses inspirations … Cette exposition a pour vocation de vous livrer tous les éléments en notre possession afin que vous puissiez vous faire votre propre avis !
Balade et randonnée
Balade de 35 min
Ce n'est pas obligatoire, mais une balade dans les bois d'environ 30min, permet de découvrir encore quelques éléments du ce patrimoine. Ces chemins menés autrefois aux parcelles cultivées. Dans un écrin de nature, des petits édifices témoignent de l'activité passée. Cette balade vous guide également à l'immense Pierre Tournadouère, le chaos granitique légendaire du village de Masgot.
Randonnée n°20
Jardin de terre et de pierres
2h30 (9,6km)
Au gré de ce sentier, venez découvrir le curieux village de Masgot, des chemins ancestraux bordés de murets de pierre sèches, la légendaire pierre Tournadouère et des tilleuls pluri-centenaires.