Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

12ème nuit de la Chouette

mars 11/18 h 30 min - 21 h 30 min

| Gratuit
12ème nuit de la chouette à Masgot

La vision de notre hulotte préférée est humoristique ! La Nuit de la Chouette est évidemment dédiée aux rapaces nocturnes. Ces animaux méconnus véhiculent légendes et croyances, nous fascinent ou effraient mais au fond, que savons-nous d’eux ?

Une activité familiale

Augustin, 8 ans, a tenu à participer à la Nuit de Chouette au village de Masgot. « Je l’entends tous les soirs, elle habite dans la forêt près de ma maison. Je ne sais pas comment elle s’appelle ! ». Marie-France, ornithologue bénévole qui intervient toute la soirée va aider Augustin à nommer l’oiseau…

La soirée commence par un diaporama

Les commentaires de la spécialiste sont précieux. On écoute le cri de l’animal avant de faire sa connaissance : chevêchette, Tengmalm, effraie… « Il y en a beaucoup » s’étonne Augustin ! « Je l’ai reconnue, c’est la hulotte qui vit dans le bois ! ». Le petit garçon apprendra aussi que l’animal avale ses proies en entier pour rejeter ensuite des pelotes faites d’os, de poils, de carapaces… Et surtout, il ne confond plus les chouettes et les hiboux !

Promenons nous dans les bois

Après une restauration rapide, il est temps d’aller à sa rencontre. Chaussures chaudes, anorak, bonnet, tout le monde est prêt. Le village et ses abords regorgent d’hébergements pour chouettes et hiboux. Le groupe avance silencieusement mené par Marie-France, l’oreille dressée. Des haltes sont effectuées régulièrement et soudain… on l’entend enfin ! C’est l’effraie, aussi appelée Dame Blanche. Les bâtiments de Masgot sont examinés jusqu’à ce que l’œil avisé de l’ornithologue repère son refuge.

Humains et rapaces nocturnes cohabitent.

Il est passionnant de mieux connaitre son voisin pour le respecter et vivre ensemble en bonne intelligence ! Marie-France donne à Augustin un plan pour réaliser (avec son Papy) un nichoir. Au fond du jardin, il attirera peut-être une chevêche… Quelle belle soirée pour le petit garçon qui désormais, est passionné de faune creusoise !

Infos pratiques :

Accueil salle Raymond Arthur, bâtiment d’accueil du village de Masgot, commune de Fransèches.

Samedi 11 mars 2017 :

  • 18 h30 : accueil et conférence diaporama par Marie-France Doucet sur les rapaces nocturnes (tout public).
  • 19h45 à 20 h45 : vin chaud, soupe, quiches et gâteaux vendus au profit de l’association « les Amis de la Pierre » de Masgot

Exposition sur les rapaces diurnes, malle pédagogique.

  • 20h45 : sortie de nuit dans le village et autour, pour entendre et tenter d’apercevoir des rapaces nocturnes.

Renseignements et réservations : Office de tourisme 12 Place Defumade 23150 AHUN. 05.55.62.55.93 / www.ahun-creuse-tourisme.fr

– See more at: http://un-vent-de-liberte.com/chouette-cest-la-nuit-des-rapaces-nocturnes/#sthash.r0DWVrZr.dpuf

Détails

Date :
mars 11
Heure :
18 h 30 min - 21 h 30 min
Prix :
Gratuit
Événément Category:

Organisateur

Office du Tourisme d’Ahun
Téléphone :
05.55.62.55.93
Site Web :
www.ahun-creuse-tourisme.fr

Lieu

Village de Masgot
Masgot
Franseches, Limousin 23480 France
+ Google Map
Téléphone :
05.55.66.98.88
Site Web :
www.masgot.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *