Créée en 1987, l’association Les Amis de la Pierre de Masgot anime le village depuis 30 ans !
Association Les Amis de la Pierre de Masgot
Déjà 30 ans !
Masgot était encore il y a quelques années un village oublié. Les sculptures de François Michaud, enfouies sous la végétation et souvent abimées, n’étaient pratiquement connues que des personnes du village. Ces œuvres doivent leur retour à la vie au maire de Fransèches, Monsieur Daniel Delprato, qui était également professeur de taille à l’Ecole Nationale des Métiers du Bâtiments de Felletin.
Il avait remarqué la valeur de l’œuvre taillée et sculptée du village de Masgot. Avec les habitants du hameau, il a décidé de nettoyer et de rénover ces sculptures, qui sont désormais à leur place d’origine. Ils ont fondé ensuite l’Association des Amis de la Pierre de Masgot en 1987. Elle est ouverte à tous et comporte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Ses objectifs sont la sauvegarde de l’œuvre de François Michaud et la médiation de ce patrimoine sculpté: accueil touristique, visites, manifestations, ateliers de sculpture….
ANNÉES 80’s :
1989: 8000 visiteurs
- Création de l’association en 1987.
- Sensibilisation des habitants à l’œuvre de François Michaud et premières restaurations
- Restauration de la première Maison de François Michaud en collaboration avec l’association Les maçons de la Creuse.
- Création d’un point accueil et premières visites guidées
- Création de la manifestation « Les Journées de la Pierre ».
|
ANNÉES 90’s
1994:16 000 visiteurs
- Soutien de l’Etat et des collectivités territoriales pour l’embauches de salariés.
- Achat de bâtiments par la commune de Fransèches pour étendre las animations de l’association.
- Restauration du potager de François Michaud.
- Première exposition thématique.
- Accueil journalier à horaires fixes des touristes via un point information.
- 1er stage d’initiation à la taille et à la sculpture sur pierre à destination du public scolaire et des particuliers.
- Etude paysagère et architecturale de Masgot
- Balisage d’un circuit pédestre.
- Création du livre « Masgot, l’œuvre énigmatique de François Michaud » et du film « le faiseur de Marmots ».
- Edition d’une plaquette publicitaire et reportages TV » Faut pas rêver « sur FR3 sur le devenir des statues
- 1er Symposium de sculptures en granit
|
ANNÉES 2000:
25 000 visiteurs
- Enfouissement des lignes électriques et éclairage du site
- Animations étoffées par les salarié(e)s : atelier de sculpture, offres scolaires, centres de loisirs, groupes …
|
DE 2009 à aujourd’hui
30 000 visiteurs
- Restauration et aménagement de bâtiments : construction d’un atelier de sculpture et restructuration du « Centre de la Pierre » avec un point information/boutique et un restaurant (50 places)
- Convention de restauration en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
- Animations à l’extérieur: Périscolaire, chambres d’hôte, hôpitaux…
- Découverte du site avec des audio-guides et brochures, mise en place d’une cache Géocaching.
- Création d’un site internet et de comptes sur les réseaux sociaux
- Nouveaux événementiels : Salon Coutellerie d’Art, « Masgot Hanté ».TRAVAUX 2018-2019
- Agrandissement de l’atelier, restructuration du Centre de la Pierre pour développer les activités de restauration avec un agrandissement de l’espace boutique.
- Exposition interactive et permanente sur l’œuvre de François Michaud et signalétique directionnelle au sein du village.
- Création de bureaux pour le personnel.
|
Nos Partenaires
Restaurant la Petite Calèche
Pâtisserie Boulangerie DEVOUEZE
L’entre Pot d’Aurélie