TRAVAUX 2018-2019


TRAVAUX 2018 -2019

Le Village de Masgot fait peau neuve !

Depuis 1987 l’association des Amis de la Pierre a pour objectifs de sensibiliser le public et travailler à la médiation autour de l’œuvre de François Michaud et également à la préservation du patrimoine bâti du village.

Au fil des années, elle a créé un point d’accueil du public et développé un programme d’activité culturel. L’association emploie désormais trois salariés permanents.

Pour mener à bien sa mission, l’association dispose d’un ensemble de bâtiments communaux dans lesquels la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest a réalisé une première tranche d’investissements en 2009. Ces espaces ne permettent plus aujourd’hui de répondre aux demandes des visiteurs et à la nécessaire évolution de l’offre touristique.

 

C’est parti !

Trois ans de réflexions ont été nécessaires pour élaborer un nouveau projet de modernisation pour le site touristique et culturel de Masgot. L’objectif de ce projet est bien de permettre le développement des activités de l’association en lui donnant les infrastructures nécessaires  pour y parvenir. Un programme de travaux conséquent s’engage donc à Masgot  dès 2018 et jusqu’en 2019. Il se déroulera en deux tranches afin que les périodes d’ouvertures ne soient pas compromises par ceux-ci.

Tranche 1 Janvier à Avril 2018 :

Réaménagement du Centre de la Pierre

Le rez-de-chaussée comprenant le point d’accueil et la boutique sera entièrement réaménagé.  Un percement dans le mur séparant ce précédant espace avec le restaurant sera réalisé afin que l’ensemble du bâtiment communique. L’association a pour volonté de proposer une activité de petite restauration axée sur des produits creusois dès Mai 2018. Enfin les toilettes publiques seront améliorées en équipements de confort et en nombre.

Rénovation de la maison communale

Le changement des menuiseries, l’installation d’un poêle à granulés et le ravalement de façade se coupleront avec le réaménagement intérieur permettant d’accueillir les bureaux de l’association et hébergement pour les participants et animateurs des stages de taille de pierre.

 

Tranche 2 Septembre 2018 à Février 2019 :

Agrandissement de l’atelier

Doublement de la superficie permettant d’accueillir deux espaces d’animation, un vestiaire équipé d’une kitchenette, un espace couvert extérieur, un espace de stockage pour les pierres et un grenier utilisable pour du stockage divers.

La conception et la réalisation d’une exposition permanente

L’exposition sera installée à l’étage du Centre de la Pierre, à l’étage au-dessus de l’espace accueil boutique, afin de rendre hommage au personnage de François Michaud avec une visée pédagogique permettant une lecture par tous les publics. Le contenu du parcours sera également accessible au jeune public et pourra servir de support aux visites avec les scolaires.

La conception, la fourniture et l’installation d’une signalétique dans le village

L’objectif est de mettre en place une nouvelle signalétique directionnelle et informative sur les deux parcours de découverte du village et de son petit patrimoine s’intégrant le plus naturellement possible dans l’environnement.

La conception et la réalisation d’un nouveau support de visite

Il s’agit d’un support de médiation pour la visite des extérieurs et du village qui sera fourni aux visiteurs ayant acquitté un droit d’entrée pour l’exposition. Ce support sera complémentaire aux contenus de visite du village déjà existants. Il sera innovant et original par rapport à l’offre existante pour inciter à l’achat et « justifier » le paiement du droit de visite.

Ce projet complet reçoit ses financements de l’Europe (FEADER), de l’Etat (DETR), de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté de de Communes Creuse Sud-Ouest. Le projet économique a été réalisé par l’ADRT 23.